Vous trouverez ici les dernières communications de nos collectivités locales
Infos et communications :

 

 

———————————————

Ville de Grenoble

Mairie de Grenoble Tél. 04 76 76 36 36
Le Fil de la Ville

N° Vert   0 800 12 13 14

 

Lancement officiel du N° Vert 01 70 772 372 pour permettre aux personnes éloignées du numérique d’avoir un médiateur en ligne pour les accompagner dans leurs démarches.

Plus de 1 200 professionnels sont disponibles pour assurer ce service en ligne.

Pour les personnes plus autonomes, plus de 50 tutos sont proposés sur tous les sujets sur https://solidarite-numerique.fr/

———-

POUR CONNAITRE TOUTES LES RESSOURCES EN PÉRIODE DE CONFINEMENT, cliquez ci-dessous :

Ressources-face-au-confinement

———-

DROITS SOCIAUX et PROCÉDURES ADMINISTRATIVES dans le contexte d’urgence sanitaire

Minima sociaux, titres de séjour, allocations chômage, tutelles… Les ordonnances prises par le gouvernement dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire prolongent toute une série de droits sociaux et de procédures en cours. Revue de détails dans le document ci-dessous :

Droits sociaux et procédures

 

———-

LE DÉPARTEMENT AUX CÔTÉS DES ASSOCIATIONS ISÉROISES
Les associations jouent un rôle fondamental en Isère, comme partout en France, dans des domaines aussi divers que les solidarités, la culture, le patrimoine, l’animation, le sport… Or, la plupart ont subi de plein fouet la crise sanitaire due au Covid-19. C’est pourquoi le Département se mobilise en lançant une enquête auprès de toutes les associations iséroises. L’objectif ? Répondre au plus près de leurs besoins.

Pour plus d’info, cliquer sur le lien :    Le Département aux côtés des associations

 

PACK’RENTRÉE : ALLÉGER LE COÛT DE LA SCOLARITÉ POUR LES FAMILLES ISEROISES
Pour permettre aux parents d’alléger le coût de la scolarité de leurs enfants qui feront leur rentrée au collège en septembre prochain, et leur redonner du pouvoir d’achat, le Département relance son Pack’Rentrée avant les grandes vacances. Il est ouvert à tous dès aujourd’hui. Inscrivez-vous !

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :    Pack Rentrée

 

LES COLLÈGES DU DÉPARTEMENT PRÊTS A ROUVRIR LEURS PORTES DANS LES MEILLEURES CONDITIONS SANITAIRES
Les 6ème et 5ème font leur rentrée scolaire ce lundi sur la base du volontariat. Grâce à une collaboration étroite avec l’Education nationale, le Département a préparé avec minutie ce retour en classe afin que l’ensemble des procédures et protocoles soient appliqués selon les prescriptions émises par les autorités sanitaires. Restauration, entretien technique, maintenance, nettoyage des locaux, accueil et transports scolaires, tout a été passé au crible et sera prêt le 18 mai pour accueillir les collégiens des 96 établissements publics isérois.

Pour en savoir plus, cliquez ici :    Les collèges prêts à rouvrir leurs portes

 

LES MUSÉES DÉPARTEMENTAUX OUVRENT À NOUVEAU LEURS PORTES À PARTIR DU 18 MAI

Depuis le 14 mars dernier, en raison de la crise sanitaire, les musées du Département de l’Isère sont restés fermés. À la suite de l’annonce du Gouvernement permettant une réouverture, ils se préparent à accueillir à nouveau le public dans les meilleures conditions possibles.

Toutes les informations sur musees-isere.fr

 

ALLO FAMILLES ISÈRE : UN DISPOSITIF D’ECOUTE ET DE CONSEILS PARENTAUX
En cette période inédite pour les familles, le Département de l’Isère met en place un numéro vert gratuit pour les parents, les adolescents, les enfants. Une cellule d’écoute et de conseils ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Vous avez besoin d’être entendu et d’être soutenu ? Appelez le 0800 00 38 38.

Plus d’infos sur le lien suivant :    Allo Familles Isère

 

REPRISE DES CHANTIERS DÉPARTEMENTAUX
En raison de la crise sanitaire, le Département a mis à l’arrêt tous ses chantiers de bâtiments et de travaux publics le 24 mars dernier. De concert avec les entreprises concernées et les acteurs du BTP, le Président du Département Jean-Pierre Barbier a décidé de les reprendre afin de contribuer à la reprise d’activité sur le territoire. Deux critères prédominent : sécurité et urgence.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :    Reprise des chantiers départementaux

 

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES LANCENT UN NOUVEAU SITE INTERNET ET UNE COLLECTE DE TÉMOIGNAGES : #MÉMOIRE DE CONFINEMENT

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :  Lancement site et appel à témoignages

 

FAVORISONS LES CIRCUITS COURTS !
Alors que l’épidémie de Covid-19 bouleverse la vie des Isérois et met en tension
l’approvisionnement alimentaire des foyers, le Département, de concert avec la Chambre d’agriculture, les autres chambres consulaires (CCI, CMA), et les collectivités rassemblées au sein du Pôle agroalimentaire isérois, lance une plateforme de mise en relation entre producteurs et grandes et moyennes surfaces, recense les producteurs agréés à la marque Is(h)ere capables de livrer à domicile ou de faire du drive, et incite les isérois à utiliser les nombreux modes d’approvisionnement en circuits courts.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :   Favorisons les circuits courts

 

LES NUMÉROS A CONNAITRE :

Pour les personnes en situation de handicap
Un numéro spécial a été mis en place pour que la Maison de l’Autonomie puisse répondre à toutes vos questions au 04 38 12 48 88 (24h/24). Ce numéro vise également à repérer et à soutenir les personnes handicapées vivant seules ou isolées sans solution adaptée à domicile.

Pour signaler des violences contre un enfant
Le confinement peut aggraver les tensions familiales. Pour signaler toute situation familiale préoccupante, appelez le Département au 04 76 00 32 63 (de 9h00 à 17h30) ou le numéro national 119 : Allô Enfance en danger (24h/24, 7j/7 – numéro vert gratuit). Ce dernier numéro est relayé sur le département.

Pour toute autre question
Tous les accueils du Département étant fermés, privilégiez le téléphone (04 76 00 38 38 de 8h30 à 18h00) ou le formulaire de contact (www.isere.fr/contact). Le site du Département est également régulièrement mis à jour (isere.fr) et dispose maintenant d’une Foire Aux Questions (FAQ) spéciale.