Vous trouverez ici les dernières communications de nos collectivités locales
Infos et communications :

 

 

———————————————

Ville de Grenoble

Mairie de Grenoble Tél. 04 76 76 36 36
Le Fil de la Ville

N° Vert   0 800 12 13 14

 

Lancement officiel du N° Vert 01 70 772 372 pour permettre aux personnes éloignées du numérique d’avoir un médiateur en ligne pour les accompagner dans leurs démarches.

Plus de 1 200 professionnels sont disponibles pour assurer ce service en ligne.

Pour les personnes plus autonomes, plus de 50 tutos sont proposés sur tous les sujets sur https://solidarite-numerique.fr/

———-

PÔLE EMPLOI FACE À LA CRISE SANITAIRE COVID-19

LES AGENCES PÔLE EMPLOI RESTENT OUVERTES PENDANT LE CONFINEMENT

Alors que débute une nouvelle période de confinement, les agences de Pôle emploi restent ouvertes afin d’assurer le maintien des services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. L’accueil se fait sur flux le matin et sur rendez-vous l’après-midi, selon les horaires habituels d’ouverture des agences.

———-

POUR CONNAITRE TOUTES LES RESSOURCES EN PÉRIODE DE CONFINEMENT, cliquez ci-dessous :

Ressources-face-au-confinement

———-

DROITS SOCIAUX et PROCÉDURES ADMINISTRATIVES dans le contexte d’urgence sanitaire

Minima sociaux, titres de séjour, allocations chômage, tutelles… Les ordonnances prises par le gouvernement dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire prolongent toute une série de droits sociaux et de procédures en cours. Revue de détails dans le document ci-dessous :

Droits sociaux et procédures

 

———-

LES EHPAD ONT BESOIN DE NOUS ET DE VOUS : APPEL A VOLONTARIAT
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont aujourd’hui les principaux foyers de contagion en Isère. Les personnes âgées dans ces structures ont besoin, plus que jamais, de personnels pour les soigner, les accompagner, les soutenir. Or, ces établissements connaissent des difficultés de fonctionnement étant donné que près de 20 % de leurs effectifs sont en arrêt. Des renforts sont donc indispensables pour assurer un accompagnement de nos aînés et de leur famille. C’est pourquoi le Département de l’Isère lance un appel à volontariat interne.

Plus d’informations avec le lien suivant :    Appels à volontariat Ehpad

 

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE « PORTER LE MASQUE, C’EST BIEN. CORRECTEMENT, C’EST MIEUX ! »
Dans les prochains jours, l’ensemble des abribus et des cars du Transisère, ainsi que de nombreux abribus et véhicules des réseaux de transport en commun de la Métropole, du Grésivaudan et du Pays Voironnais correspondant au territoire du Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), revêtiront les couleurs d’une campagne de sensibilisation au port du masque.

Plus d’information avec les liens suivants :    Campagne Port du masque    Communiqué de presse

 

POINT DE SITUATION CONCERNANT LES SERVICES AUX PUBLICS DU DÉPARTEMENT
Suite à l’allocution du Président de la République et aux précisions apportées par le Gouvernement, et dans la volonté de maintenir les services aux publics, le Département a adapté, en cellule de crise, son fonctionnement lors de ce reconfinement au travers de la mise en œuvre d’un plan de continuité d’activité.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :  Services aux publics du Département

 

ALLO FAMILLES ISÈRE : UN DISPOSITIF D’ECOUTE ET DE CONSEILS PARENTAUX
En cette période inédite pour les familles, le Département de l’Isère met en place un numéro vert gratuit pour les parents, les adolescents, les enfants. Une cellule d’écoute et de conseils ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Vous avez besoin d’être entendu et d’être soutenu ? Appelez le 0800 00 38 38.

Plus d’infos sur le lien suivant :    Allo Familles Isère

 

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES LANCENT UN NOUVEAU SITE INTERNET ET UNE COLLECTE DE TÉMOIGNAGES : #MÉMOIRE DE CONFINEMENT

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :  Lancement site et appel à témoignages

 

LES NUMÉROS A CONNAITRE :

Pour les personnes en situation de handicap
Un numéro spécial a été mis en place pour que la Maison de l’Autonomie puisse répondre à toutes vos questions au 04 38 12 48 88 (24h/24). Ce numéro vise également à repérer et à soutenir les personnes handicapées vivant seules ou isolées sans solution adaptée à domicile.

Pour signaler des violences contre un enfant
Le confinement peut aggraver les tensions familiales. Pour signaler toute situation familiale préoccupante, appelez le Département au 04 76 00 32 63 (de 9h00 à 17h30) ou le numéro national 119 : Allô Enfance en danger (24h/24, 7j/7 – numéro vert gratuit). Ce dernier numéro est relayé sur le département.

Pour toute autre question
Tous les accueils du Département étant fermés, privilégiez le téléphone (04 76 00 38 38 de 8h30 à 18h00) ou le formulaire de contact (www.isere.fr/contact). Le site du Département est également régulièrement mis à jour (isere.fr) et dispose maintenant d’une Foire Aux Questions (FAQ) spéciale.